Les Sentiers de l’Esseillon et la Promenade Savoyarde de Découverte
Ces itinéraires balisés et ponctués de tables de lecture vous invitent à explorer le site de l’Esseillon, des forts aux milieux naturels, en passant par le destin remarquable du village d’Avrieux.
Cheminements à partager en famille ou entre amis, la Promenade Savoyarde de Découverte des Forts de l’Esseillon vous permettra d’appréhender le patrimoine de façon ludique.
Un nouveau scénario vous plonge en 1840, à travers les dédales de l’imposante forteresse où grouillent les espions.
Appel aux soldats français volontaires ! Infiltrez-vous dans le fort ennemi Victor-Emmanuel pour faire la lumière sur son organisation et la vie de la garnison sarde. Récupérez votre carnet de route pour vous introduire dans le fort et résolvez les énigmes qui vous permettront aussi de libérer le lieutenant-colonel Desgranges. Les feuilles géantes éparpillées sur le parcours vous apporteront les informations obtenues et transmises à l’état-major français par le lieutenant-colonel avant qu’il ne soit emprisonné.
A chaque visiteur sa découverte : – Parcours des espions : suivez le balisage Durée : environ 2h30 Dénivelé : 100 mètres (marches d’escalier) – Promenade confort : partie du fort accessible à tous, sans jeu (familles avec poussettes, séniors, personnes à mobilité réduite accompagnées).
*Carnet de jeu en vente à la Redoute Marie-Thérèse, au musée du fort Victor-Emmanuel et à l’Office du Tourisme d’Aussois (tarif 7€)
Le Pont du diable
Pont reliant les forts de l’Esseillon à près de 80 m au dessus des gorges de l’Arc. Accessible depuis le parking de la redoute à pied à 10 minutes de marche.
Comptez 30 à 40 minutes maximum pour rallier à pied la redoute Marie-Thérèse au fort Victor-Emmanuel
Les Via Ferrata du Diable
Plus grande via ferrata de France, ce parcours vertigineux au-dessus des gorges de l’Arc combine 8 tronçons indépendants formant une boucle totale de 3760 mètres.
Ce parcours aventure réjouit petits et grands en alliant frisson et découverte du site de l’Esseillon. Deux tyroliennes géantes vous feront franchir les gorges de l’Arc à plus de 150 m de haut !
Vous êtes intéressé par la préhistoire ? Direction Aussois pour visiter le nouvel espace de médiation culturelle sur le thème des gravures rupestres au Fort Victor-Emmanuel. Au programme : gravures, découvertes ludiques, espace d’immersion (son et lumière)